Gare Sud,
un lieu stratégique

Le concept général

Le secteur Gare Sud est un lieu hautement stratégique pour la Ville de Delémont, pour l’agglomération et le Canton du Jura. Gare Sud est appelé à accueillir des installations publiques, comme le futur hôpital cantonal, une salle omnisport ou des lieux culturels, mais doit également promouvoir les investissements privés, notamment dans l’habitat, les entreprises innovantes ou l’artisanat.

Renforcement des valeurs agricoles, naturelles et paysagères fortes du site

D’une surface de plus de 100'000 m2, le développement de l’ensemble du site Gare Sud se réalisera en plusieurs étapes et certainement sur 20 à 30 ans. La première consiste à acquérir le terrain SAFED.

Concept provisoire issu du concours, sans décision des Autorités communales, qui pourra servir au développement du plan spécial.

Ligne directrice

Un concours d’idées en urbanisme avec une démarche participative très active a permis de mener une réflexion approfondie afin de planifier le développement de ces terrains.

Après délibération, le Collège d'experts a proposé de retenir le projet « Et au milieu coule une rivière » pour la suite de la planification. Les résultats du concours sont consultables dans le rapport du Collège d’experts.

Les Autorités communales n’ont pas encore pris
de décision précise sur le développement souhaité
à mettre en place à l’issue du concours.
Rapport du collège d'experts

À retenir

Un des enseignements majeurs du concours est la reconnaissance des valeurs agricoles, naturelles et paysagères fortes du site.

La proposition du maintien d'un environnement naturel à proximité de la gare représente un fort potentiel d'attractivité, en offrant de travailler et vivre dans un cadre préservé bénéficiant d'une excellente connectivité par tous les modes de transport.

Pour la suite


Le plan spécial sera élaboré de manière participative, en associant les milieux et personnes intéressés, dans le but de développer un quartier durable à haute valeur ajoutée.

La prochaine étape consistera à établir une planification détaillée sous la forme d’un plan spécial, qui permettra de préciser les modalités d’affectation et d’équipements des terrains concernés et les règles de construction applicables.